mes collections du temps jadis

mes collections du temps jadis

solutions du jeu numero 2 A NE REGARDER QU' APRES AVOIR CHERCHE !!

 

 

Le premier objet est une MOUCHETTE ! car dans le temps on  mouchait la chandelle !

 

mouchette \mu.ʃɛt\ féminin

  1. Instrument ancien ayant la forme d’une paire de ciseaux destiné à tailler la mèche brûlée d’une chandelle et pourvu sur sa lame d’un petit réceptacle destiné à la recueillir. 
  2. le deuxieme objet un GRATTOIR à pieds  A Bordeaux ert notamment devant les échoppes bordelaises subsistent encore nombreux ces témoignages d un temps ou lon revenait crotté de la ville et donc on devait se décrotter les pieds !

Au XIXe siècle, toutes les rues n’étaient pas encore pavées, dans les nouveaux quartiers situés en bordure et au-delà des boulevards. Il s’agissait souvent de terre battue mélangée, au mieux, à des pierres concassées ou à des remblais provenant des chantiers. Lorsqu’il pleuvait, les rues inondées devenaient boueuses. « Un grand nombre de rues sont devenues presque impraticables et la moindre pluie les transforme en véritables cloaques où croupissent les eaux ménagères », écrit un journaliste de « La Petite Gironde » en 1866. Il était donc nécessaire d’avoir « à sa botte » ce petit élément en fer forgé qui s’accrochait au soubassement de la façade bâtie en pierre dure de Frontenac ou de Saint-Macaire. On pouvait ainsi se débarrasser – avant de pénétrer chez soi – de la boue collante et grasse qui ourlait chaussures et sabots. Leur saillie ne devait pas dépasser celle de l’emmarchement côté rue, afin qu’ils n’occasionnent de gêne pour les passants. Les tailleurs de pierre avaient trouvé la parade en les fixant dans une niche à l’aplomb des murs. Sud ouest

http://www.sudouest.fr/2011/11/29/grattoir-mon-beau-grattoir-566280-2780.php



24/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres