mes collections du temps jadis

mes collections du temps jadis

poupees CAPI (2)

De rares poupées non marquées car à l origine  les boites étaient marquées la mienne a été identifiée grâce à ses chaussures  avec une  étoile sur l 'empeigne

alors regardez bien les chaussures de vos poupées vous avez peut -etre un trésor !bien sur il faut etre sure que les chaussures sont d 'origine...

histoire des capi sur le site  : amour des poupées

La Casa Pi (CAPI) a été fondée en 1924 à Perpignan, par Joseph Pi.

Joseph Pi, d'origine catalane, est d'abord installé près de Figueras, en Espagne, où il sculpte des figurines religieuses pour les églises.
Les commandes se raréfiant dans les années 20, il vient s'installer à Perpignan et se lance dans la fabrication de poupées pour enfants. En 1924, il fonde la Maison Pi, en espagnol Casa Pi, dont la contraction devient CAPI (il est à noter qu'en Catalan, "Ca" veut également dire "chez").

Cette petite fabrique de poupées se fait rapidement une place de choix dans le monde du jouet en France et le personnel se compose d'une vingtaine d'employés, principalement des femmes, dont Lucie Cosson, couturière très créative et au sens artistique particulièrement développé en matière de création et de confection de vêtements. Lucie épousera en 1929, le fils du patron, Salvi Pi, qui était commercial dans l'entreprise de ses parents. C'est ensemble qu'il fonderont en 1946 la Maison Bella.

Les premières poupées de Joseph Pi sont en carton pressé, recouvertes d'un enduit à base de pierre ponce. Les membres sont en composition. Elles portent la marque Pi dans le cou. Il en existe plusieurs modèles. Ce sont principalement des poupées de grande taille, allant jusqu'à 80 centimètres. Leurs visages, sculptés par Joseph Pi, sont inspirés des angelots qu'il créait précédemment : ils ont de bonnes joues rebondies. Les bouches sont généralement ouvertes et laissent entrevoir deux ou quatre dents.

Par la suite, les poupées sont plus difficiles à identifier car seules les boites, en carton ondulé, étaient marquées "Bébés Capi", mais pas les poupées. Celles-ci étaient cependant munies d'une médaille en forme de coeur portant la marque. A la fin des années 40, ils produisent des poupées en "porcelaine réputée incassable". Il s'agit en réalité de polystyrène. Ces poupées ont généralement le corps et les jambes en carton durci, et la tête et les bras en polystyrène.
Elles ont la bouche fermée, et leur taille ne dépasse pas 60 cm.

source : par amour des poupées

 

 

 
 

 

 

 



me deuxieme capi  : une vraie princesse !
me deuxieme capi : une vraie princesse ! :

corps etrange en carton bouilli agrafé !


ma premiere Capi :   ma préférée  !
ma premiere Capi : ma préférée !

Ma premiere Capi
Ma premiere Capi